Le Vin Jaune ou « Or du Jura »

30 sept. 2024

Également surnommé « Or du Jura » en raison de sa robe jaune dorée, ce vin blanc sec de longue garde est une pépite du patrimoine jurassien et fait la fierté de toute la région. Le Vin Jaune est souvent considéré comme un des plus grands vins blancs secs au monde. Une chose est absolument certaine : il ne laisse pas indifférent.

Aujourd’hui, l’équipe VINAdemi est très heureuse d’intégrer à sa gamme ce vin unique et de vous le proposer bien évidemment en demi-bouteille. Comme vous pourrez le constater, nous vous avons trouvé des bouteilles de type clavelin, exclusivité du Vin Jaune, au format 37.5cl.

Le Vin Jaune que nous avons décidé de mettre à l’honneur est produit par le Domaine Rolet Père & Fils qui compte parmi les fleurons du vignoble jurassien depuis plusieurs générations.

 

Les secrets de sa personnalité

Ce grand vin si particulier est exclusivement constitué à partir du cépage savagnin. Ce cépage autochtone se complait en effet à merveille dans la partie occidentale du Massif du Jura et s’étend sur 1800 hectares environ.

 

Le Vin Jaune doit tout d’abord sa remarquable personnalité à une conjonction de facteurs géologiques, géographiques et météorologiques. Le sol jurassien gavé notamment de marnes bleues et noires est en effet particulièrement propice au cépage savagnin. Le climat de la région est lui marqué par l’alternance d’hivers rudes et d’étés chauds et secs mais également par un fort niveau de précipitations et un ensoleillement somme tout relativement généreux. La configuration des pentes et l’exposition contribuent également à protéger la vigne et à la laisser s’épanouir lentement. Le Vin Jaune tire de cette magnifique palette de contrastes une amertume absolument unique et son identité incomparable. 

Le Vin Jaune est aussi le fruit d’un cycle de travail bien personnel qui contribue à lui forger son caractère si personnel et si reconnaissable. Le savagnin est vendangé tardivement à maturité optimale, en fin de saison, en général durant la deuxième quinzaine d’octobre. Il est ensuite vinifié environ cinq mois en cuves en acier inoxydable avant de poursuivre enfin sa maturation dans des fûts de chêne de 228 litres entreposés dans des caves à l’atmosphère sèche et aux forts écarts de température. Durant cette période de 6 ans et trois mois au minimum, aucun soutirage ou ouillage ne sera effectué. Au fil du temps, l’évaporation génère un voile de levures de surface qui s’épaissit progressivement et protège le fameux breuvage d’une oxydation brutale. Ces levures sont à l’origine de ce goût très marqué également appelé « goût de jaune ». On peut ainsi parler de vin de voile.

 

Une bouteille unique

Ce vin très original est proposé exclusivement dans une bouteille non moins originale appelée clavelin d’une contenance de 62cl. Ce format unique correspond sensiblement à ce qu’il reste d’un litre de vin après avoir vécu six ans et trois mois en fût sans ouillage. Les 38cl manquants sont couramment appelés « la part des anges ».

 

La traditionnelle Percée du Vin Jaune

Le vin jaune est mis à l’honneur chaque année, les premiers samedi et dimanche de février, lors de la fête viticole de la Percée du vin jaune. Depuis la première édition en 1997, c’est chaque année l’occasion de célébrer la « mise en perce » des premiers tonneaux arrivés à maturité après six ans et trois mois d’élevage précisément. Cet événement rassemble tous les ans environ 40 à 50 000 personnes et s’avère être l’occasion de merveilleuses dégustations dans une ambiance chaleureuse comme le Jura sait en offrir.

Chacune des douze communes produisant du vin jaune organise à son tour cette grande manifestation très attendue. La plus réputée de ces communes est Château-Chalon reconnue AOC depuis 1936. On considère aujourd’hui Château-Chalon comme le berceau originel du vin jaune. Le vignoble de Château-Chalon est très réduit (à peine une cinquantaine d’hectares) mais il est absolument spécifique et représentatif de la rudesse de la région.

Un vin de longue garde aux arômes complexes

Le Vin Jaune est protégé de l’oxydation par le vieillissement imposé sans ouillage. Il fait partie de ces vins aux capacités de garde exceptionnelles et il n’est pas rare de voir partir aux enchères, à des niveaux de prix incroyables, une bouteille vieille de plusieurs dizaines d’années voire d’un ou deux siècles ! Une bouteille millésimée 1774 et vinifiée sous Louis XVI fut ainsi vendue 107 700€ aux enchères de-Lons-le Saunier le 26 mai 2018. Le même millésime fut débouché en grande pompe à Arbois en 1994 et la qualité fut déclarée absolument exceptionnelle par les experts présents à cette occasion unique.

Le vin jaune est un vin de longue voire très longue garde à la robe jaune d’or caractéristique, au caractère particulièrement affirmé et à la puissance très marquée. Il présente une incroyable persistance en bouche et se caractérise par une combinaison complexe de notes aromatiques de noix, d’épices et de fruits confits.

On le servira idéalement à 14°C et il est préférable de l’aérer quelques heures avant dégustation. Il se mariera à la perfection avec des volailles à la crème ou aux morilles mais également avec du foie gras ou encore des plats au curry.

Que vous souhaitiez le conserver ou au contraire le marier rapidement à une composition culinaire de votre choix, vous ne regretterez pas ce voyage gustatif exceptionnel et vous vivrez une expérience jurassienne incomparable.

Une fois encore, la demi-bouteille s’avère être le format idéal pour la découverte des vins remarquables de notre terroir et l’équipe VINAdemi va poursuivre et intensifier ses efforts pour mettre à votre disposition les plus belles appellations dans ce magnifique format de bouteille.

Osez les grands vins en demi-bouteille !